L'atopie

La dermatite atopique

  • Démangeaisons
  • Plaques rouges
  • Peau très sèche et abîmée
  • Extrême réactivité

La dermatite atopique est une prédisposition génétique qui se manifeste par le fait que la peau joue moins bien son rôle de barrière : elle laisse évaporer l’eau plus rapidement, donc la peau est déshydratée ; elle laisse entrer des molécules qui déclenchent une réaction de type allergique se traduisant par un eczéma.

Elle commence souvent très jeune, et s’améliore avec l’âge. Cependant une rechute à l’adolescence est possible, ainsi qu’une évolution vers des allergies respiratoires et des intolérances alimentaires.

PiedAtopie

La dermatite atopique, ou eczéma atopique, désigne les manifestations inflammatoires cutanées récidivantes associées à l’atopie. L’atopie est l’expression d’une prédisposition allergique. C’est la dermatose la plus fréquente chez les enfants, et elle peut apparaître dès les premiers mois de la vie. Le facteur génétique semble avéré, mais l’environnement, les modifications du mode de vie, ou le stress peuvent aussi être des déclencheurs.

La dermatite atopique est une dermatose chronique prurigineuse et inflammatoire, évoluant par poussées. Elle associe deux types d’anomalies : une altération de la barrière épidermique qui rend la peau sèche et anormalement sensible à toutes les agressions ; une tendance aux sensibilisations aux allergènes à IgE. Une altération de la barrière intestinale fait également partie du tableau clinique classique.